Créer un site gratuitement Close

Infos tahla

Tahla: hommage à la chanteuse Hadda Ouâkki et au poète Mohamed Al-Ouardi

  Un hommage a été rendu, un vendredi soir du mois 8, à la grande dame de la chanson amazighe du Moyen-Atlas, Hadda Ouâkki et au poète amazigh Mohamed Al-Ouardi à Aîn Fandal (Tahla), au terme de la 3ème édition des Journées culturelles, initiée par l'Association "Aârimen Nayet Warayen" pour le développement et la protection de la culture et du patrimoine.
Hadda Ouâkki, née en 1953 à la zaouiya d'Aït Ishaq (province de Khénifra), est une figure emblématique de l'art de l'Aîta. Elle a débuté sa carrière artistique en 1969 en compagnie de l'artiste amazigh Bennasser Okhouya. Son répertoire compte plusieurs chansons amazighes.
Le poète Mohamed Al-Ouardi, né en 1953 à Aïn Fandal à Tahla, est l'ancien président de l'Association Aïn Fandal pour l'art d'Ahidous. Dès l'âge de 20 ans, Al-Ouardi commença à composer des poésies en amazighe et en arabe.
La 3ème édition des Journées culturelles, lancée le 18 août à Aïn Fandal, est organisée sous le thème "La promotion du patrimoine amazigh: une responsabilité de tous" avec le soutien de la région de Taza-Al Hoceïma-Taounate et en partenariat avec l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM).
Cette manifestation a été ponctuée de soirées animées par plusieurs artistes, dont Hadda Ouâkki et des groupes tels Tamawayet Abziz et Aït Saghrouch (Boulemane), Azmaouen Boukachemire (Khémisset), Houci (Immouzer Kander), outre des spectacles et des danses folkloriques exécutés par la troupe Ahidous.
Au menu de Ces journées figuraient également des colloques et des débats sur la culture amazighe, des ateliers sur le caractère Tifinagh et des expositions d'articles d'artisanat warayeni, d'art plastique amazigh et de publications de l'IRCAM, ainsi qu'une campagne de circoncision d'enfants et une autre de sensibilisation et de prévention du VIH/Sida.

Commentaires (8)

1. maqrane (site web) 15/04/2012

salut aite warayne

2. Ali 30/06/2010

je vous propose de visiter le blog de l'association qui a organisé l'hommage à chanteuse Hadda Ouâkki et au poète Mohamed Al-Ouardi , on va vous publier le programme de la 5 eme edition du festival des que sera disponible .
http://fandel.maktoobblog.com/

aiariman nayt warayn:
fandelbereber@hotmail.com

3. lmaystro (site web) 19/06/2010

samholi a aiariman nayt warayn nsit magolt likom mbrok likom taehol lmihrajan ain loh charftona tres bien ntmna tkona dima kima na3rfkom

4. lmaystro (site web) 19/06/2010

sba7kom mbrok a ayt warayn chark ogharb ta7ya l aiariman nayt warayn ntmna likom tawfik flmihrajan dyalkom had l3am .le 15/16/17 juillet 2010.mrahba bikom f ain fandal sahra le 17 mazyana ofiha nojom lornya lamazirya

5. soso 24/03/2010

bon courage pour vous je veut une invitation

6. lmaystro (site web) 01/03/2010

n7ahikom bzf i3riman 3la lmihrajan dyalkom charfto ayt warayn fkol blassa ntmna had l3am ikon mihrajan kbir bzf ontmna likom tawfi9

7. ali 10/08/2009

je suis trés heureux de m'adresser à tous les tahlaouis pour les informer de la quatriéme édition des journées culturelles de AIN FANDAL à partir du 10/08/2009 au 14/08/2009 , cette fois l'association "aarimen nayt warayen" pour le devellopement et la protection de la culture et la patrimoine veut rendre hommage à une autre grande dame de la chanson amazigh (Cherifa).
Cherifa Kersit née dans la region de Khnifra , ella a fait ses débuts ,dès son jeune age , dans les marieges et les fetes du village , comme la plupart des filles de l'epoque ,elle n'a pas frequenter l'ecole .....( pour lire la suite :www.bladi.net/cherifa-kersit.html ).
durant les journées culturelles , des colloques ,des debats et des expositions seront sur places pour mettre en valeur la culture amazigh en general et la culture warayni en particulier .
en outre cette édition donne la possibilités de rencontrer des acteurs associatifs de toute la region ainsi des professeurs et des chercheurs de la culture amazigh .
sans autre particulier , soyez les bienvenus ,et votre participation sera une subvention à la association de "aarimen nayt warayn.../...




8. khadija (site web) 19/07/2009

je sais tres bien c'est ki mohamed al ouardi je crois pas q'il existe un vrai tahlawi qui connais pas ctt personne qui nos apris le chans amazigh a vrai dire

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site